Traitements ortho-chirurgicaux
Le traitement orthodontique conventionnel corrige les anomalies de position des dents, pour créer un beau sourire, mais principalement pour obtenir une occlusion dentaire fonctionnelle (mastication, phonation, déglutition, respiration, prévention de l’usure et du déchaussement dentaire). Les anomalies dentaires modérées peuvent être corrigées par un traitement orthodontique sans chirurgie.
En revanche, la croissance du massif facial peut se faire de manière anormale et ainsi entraîner un décalage plus important des mâchoires. Ces anomalies d’origine osseuse doivent donc être corrigées chirurgicalement. La chirurgie “orthognatique” (“ortho” = droit, “gnathos” = mâchoire) a pour objectif de redonner à l’ensemble dents + mâchoires une position plus harmonieuse avec non seulement des répercussions esthétiques mais surtout fonctionnelles en terme de mastication ou de respiration comme la correction de troubles d’apnée du sommeil importants.
Ces traitements complexes nécessitent une collaboration étroite entre orthodontiste et chirurgien maxillo-facial. Classiquement la chirurgie s’inscrit dans une prise en charge globale organisée en quatre étapes :
- diagnostic initial
- orthodontie de préparation (6 à 18mois)
- chirurgie orthognathique
- orthodontie de finitions (3 à 6 mois)
La durée globale de traitement n’est pas plus longue qu’un cas sans chirurgie et le Dr Victor Quéinnec saura vous orienter au préalable vers un chirurgien de confiance afin que vous puissiez, avant de vous lancer dans un tel traitement, avoir toutes les cartes en main pour prendre votre décision.
Avant et après
le traitement complet